Cidre : Le CIF demande à ce que l’appellation «traditionnel» soit contrôlée
Le CIF (Syndicat des Cidriers Indépendants de France), représentant la majorité de la production de cidre indépendant, demande à ce que l’appellation «traditionnel», soit contrôlée. Selon ce dernier, les grands industriels «apposent à l’heure actuelle l’étiquette «traditionnel» sur des produits à base de jus de pomme concentré, et mettent en péril les vergers de pommes à cidres, sous-exploités, alors …
Le CIF (Syndicat des Cidriers Indépendants de France), représentant la majorité de la production de cidre indépendant, demande à ce que l’appellation «traditionnel», soit contrôlée. Selon ce dernier, les grands industriels «apposent à l’heure actuelle l’étiquette «traditionnel» sur des produits à base de jus de pomme concentré, et mettent en péril les vergers de pommes à cidres, sous-exploités, alors que la France en est le premier producteur en Europe».
Transparence sur l’étiquette
Morgan Berthelot, Co-présidente du CIF, explique : «Nous faisons au mieux pour valoriser les ressources et partenaires locaux de nos terroirs. Circuits courts, transparence sur l’étiquette, diversité des productions : nous nous battons pour que notre savoir-faire et la qualité d’exception de nos produits puissent être identifiée par les consommateurs. La France est reconnue partout dans le monde pour la qualité de ses cidres, si nous voulons maintenir ce statut, il est vital que cette qualité soit protégée».
«Les consommateurs savent ce qu’ils consomment lorsqu’ils choisissent le jus d’orange qu’ils souhaitent acheter, concentré ou pur jus, l’acte d’achat étant éclairé par l’étiquette et ce qu’il contient. C’est une évidence que pour un produit aussi cher à ma région, nous voudrions offrir ce même choix aux amateurs de cidres» ajoute Jean-Michel Jacques, député en Bretagne.
Un litre de cidre pur jus demande 1,4 kg de pommes, quand un litre de cidre à base de jus de pommes concentré en demande 0,8 kg. Cela met à mal la filière de production des pommes à cidres, vivier d’emploi en France, qui en est la première nation productrice en Europe.
Un décret polémique en attente
La mise à jour du décret « Cidres de 1953 est mise en attente par l’Union Européenne depuis bientôt 5 ans car ne respectant selon elle pas la parole de toutes les parties-prenantes concernées. Le CIF souhaite donc que l’appellation «traditionnel» y soit intégrée et protégée, le vote parlementaire ayant lieu sous peu. «Nous avons un profond sentiment d’injustice, notamment à l’égard du consommateur qui pourrait, à juste titre, se sentir lésé», ajoute Morgan Bertelot.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …