31 innovations retenues pour le Sival Innovation 2019
Sur 65 dossiers, 31 des meilleures innovations ont été retenues pour concourir à la grande finale du Concours SIVAL Innovation 2019 qui aura lieu le 13 décembre 2018. Pour cette nouvelle édition du concours de référence dans les filières des productions végétales, les entreprises du végétal spécialisé ont une nouvelle fois montré leur dynamisme et leur implication dans l’avenir …
Sur 65 dossiers, 31 des meilleures innovations ont été retenues pour concourir à la grande finale du Concours SIVAL Innovation 2019 qui aura lieu le 13 décembre 2018.
Pour cette nouvelle édition du concours de référence dans les filières des productions végétales, les entreprises du végétal spécialisé ont une nouvelle fois montré leur dynamisme et leur implication dans l’avenir de la filière avec des innovations très diverses, opérationnelles et qui répondent aux enjeux d’une agriculture à haute valeur ajoutée.
Avec l’aide de 40 experts de la filière, le pré-jury a départagé les candidats autour de quatre critères majeurs :
le degré d’innovation notamment par rapport aux solutions déja existantes,
l’enjeu auquel répond la solution pour la filière concernée, l’importance des bénéfices apportés par la solution sur les plans environnemental, économique et sociétal,
la pertinence et la richesse du dossier en termes de données scientifiques et techniques (tests…).
Ces derniers seront nominés par catégories :
«Innovation variétale»,
«Intrants, protection des cultures, fertilisations et substrats», «Machinisme et automatisme», «Solutions pour la production», «Services et logiciels» et
«Démarche collective».
Les innovations en matière de numérique sont très présentes avec cette année des solutions plus intégrées en termes de gestion de la donnée et de mutualisation des informations notamment au niveau parcellaire.
Une année riche en innovations variétales avec des résultats probants notamment sur la résistance aux maladies, l’adaptation au marché et à la demande du consommateur. Le jury final se réunira le 13 décembre. Les lauréats seront récompensés le 16 janvier 2019 sur le SIVAL.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …