Alimentation animale : L’augmentation des coûts de production va-t-elle se répercuter dans les prix de vente ?
La hausse des prix des matières premières entrant dans l’alimentation animale a provoqué une forte augmentation des coûts de revient pour les éleveurs. Coop de France appelle donc à une prise en compte de cette rupture de l’équilibre économique pour que, conformément aux engagements pris lors des États généraux de l’alimentation, l’augmentation des coûts de production soit prise en …

La hausse des prix des matières premières entrant dans l’alimentation animale a provoqué une forte augmentation des coûts de revient pour les éleveurs. Coop de France appelle donc à une prise en compte de cette rupture de l’équilibre économique pour que, conformément aux engagements pris lors des États généraux de l’alimentation, l’augmentation des coûts de production soit prise en compte dans les prix de vente.
Permettre l’équilibre économique de la filière
Amorcée il y a quelques mois, la hausse du prix des matières premières pour l’alimentation animale s’est brutalement confirmée le mois dernier (+35,5% en blé entre août 2017 et août 2018, +30% pour les tourteaux de colza et tournesol, +14,2% en maïs). Sur la même période, le panier de matières premières pour l’alimentation animale (indice IPAA) a ainsi augmenté de 24%. Ces hausses entrainent un accroissement des coûts de production des filières animales, en particulier dans les secteurs porcin, cunicole et avicole. Cette situation est directement liée à un recul de la production de blé en France et à l’international dans un contexte de stocks en baisse. Le coût de l’alimentation constituant les deux tiers du prix de revient en élevage de porc et de volaille, ces hausses doivent être répercutées de manière à permettre l’équilibre économique de la filière.
Eviter une nouvelle crise
Afin de ne pas revivre une situation de crise économique dans les élevages et les entreprises, et en application de la «Charte d’engagement pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises», signée en 2017 par tous les opérateurs, Coop de France appelle à l’ouverture de renégociations commerciales avec la distribution pour prendre en compte cette évolution du marché. «Cette hausse des matières premières dans l’alimentation animale est l’occasion de mettre en œuvre les engagements pris par les acteurs économiques lors des États généraux de l’alimentation. Il en va du revenu de nos éleveurs et du maintien des filières concernées dans nos territoires» déclare Michel Prugue, Président de Coop de France.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …