Appels à projets : l’action P3A se poursuit
L’action « projets agricoles et agroalimentaires d’avenir » (P3A) porté par FranceAgriMer continue, ont annoncé Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, et Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement. Les appels à projets « innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires » et « reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe » se poursuivent. Ils seront suivis …
L’action « projets agricoles et agroalimentaires d’avenir » (P3A) porté par FranceAgriMer continue, ont annoncé Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, et Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement.
Les appels à projets « innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires » et « reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe » se poursuivent. Ils seront suivis de deux nouveaux appels à projets dans le cadre du volet « Initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire » (2I2A), ouvert jusqu’au 10 mars 2017. Ce dispositif vise à impulser l’émergence de nouvelles innovations dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire.
172 projets soutenus
« Modernisation des serres et des équipements dans les secteurs maraîcher et horticole » sera ouvert quant à lui jusqu’au 15 mars 2017. Ce dispositif vise à soutenir des projets d’investissement contribuant à l’amélioration de la compétitivité de la production et à une plus grande maîtrise de la consommation en énergie et en eau dans les exploitations agricoles, à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et à la réduction de la pénibilité au travail.
A ce jour, les actions du programme des investissements d’avenir, a permis de soutenir 172 projets à hauteur de 81 M€. Le 3e volet du programme d’investissements d’avenir (PIA3) annoncé pour un montant total de 10 milliards d’euros de soutiens publics, sera mis en place quant à lui courant 2017.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …