Aller directement au contenu

Bio : Une nouvelle certification pour Bordeaux Vineam dans la conquête des marchés européens

En obtenant les certifications IFS / BRC pour le Château Bourdicotte, Bordeaux Vineam continue d’affirmer sa position de producteur incontournable du bio à Bordeaux et devient le premier producteur viticole en Aquitaine à garantir un tel niveau de certifications : bio, biodynamie, HVE3, ISO 9001, ISO 14001 et désormais IFS et BRC. Acteur majeur du bio à Bordeaux avec …

Bio : Une nouvelle certification pour Bordeaux Vineam dans la conquête des marchés européens
Ces certifications sont un gage important de transparence puisqu’elles garantissent aux principaux distributeurs européens une visibilité optimale dans la gestion de la qualité et de la sécurité des produits.

En obtenant les certifications IFS / BRC pour le Château Bourdicotte, Bordeaux Vineam continue d’affirmer sa position de producteur incontournable du bio à Bordeaux et devient le premier producteur viticole en Aquitaine à garantir un tel niveau de certifications : bio, biodynamie, HVE3, ISO 9001, ISO 14001 et désormais IFS et BRC. Acteur majeur du bio à Bordeaux avec 270 hectares d’AOC en agriculture biologique, Bordeaux Vineam est propriétaire de 5 Châteaux dans différentes appellations du Bordelais et d’une propriété en appellation Bergerac. Tous les vignobles sont certifiés en Agriculture Biologique et HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3. Depuis 2019, 3 propriétés sont certifiées en agriculture biodynamique tandis que les 3 autres sont en conversion en biodynamie.
Dès 2017, le groupe Bordeaux Vineam, représenté par son directeur général Jean-Baptiste Soula, avait obtenu les certifications ISO 14001 et HVE de niveau 3 sur 5 de ses propriétés. La 6ème, le Château La Salagre à Bergerac, fête son 20ème anniversaire en bio, est ISO 14001 depuis 2018 et HVE 3.
Des certifications environnementales exigeantes qui engendrent la mise en place d’indicateurs de résultats relatifs à la consommation (eau, gaz, électricité), à la gestion des déchets, à la biodiversité, à la stratégie phytosanitaire et à la gestion de la fertilisation. Autant d’indicateurs référentiels qui assurent une prise en considération et une communication optimale avec le voisinage et les riverains.
Pour Jean-Baptiste Soula, « cet engagement pour une agriculture durable permet certes d’améliorer notre image de marque en France et à l’international, mais c’est avant tout une volonté de rassurer nos clients et de motiver nos équipes en communiquant en toute transparence. »
Une préoccupation également centrée sur la satisfaction client : l’ensemble des propriétés de Bordeaux Vineam est certifié ISO 9001, gage d’un engagement de qualité tant pour les employés que pour les collaborateurs, les prestataires et fournisseurs mais aussi toutes les parties prenantes et intéressées gravitant autour de Bordeaux Vineam.

Les certifications IFS / BRC au Château Bourdicotte : la conquête européenne

Les certifications IFS (International Featured Standard) & BRC (British Retail Consortium) Food sont une première pour le groupe qui s’inscrit dans cet engagement avec le Château Bourdicotte, l’une de ses 6 propriétés située dans l’Entre-Deux-Mers.
Ces certifications sont un gage important de transparence puisqu’elles garantissent aux principaux distributeurs européens une visibilité optimale dans la gestion de la qualité et de la sécurité des produits, notamment au travers de 2 référentiels très rigoureux, imposant des méthodologies nouvelles dans le monde du vin.
« Cette double certification accompagne notre volonté de conquérir toujours plus de marchés à l’international. Nos voisins européens sont très exigeants sur la maîtrise des processus et la qualité des vins que nous exportons, c’est donc une suite logique dans notre développement » souligne Jean-Baptiste Soula.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend