Capri-Sun épinglé par Foodwatch
Après Danone, dénoncé pour son emballage trompeur, c’est au tour de Capri-Sun Multivitamin d’être épinglé par Foodwatch. Capri-Sun Multivitamin est généralement vendu au rayon des jus de fruits. « En réalité, une poche de cette boisson nomade contient seulement 12% de jus de fruits à base de concentré, et 19 grammes de sucre, soit quasiment 4 morceaux. Ce produit est plus sucré …
Après Danone, dénoncé pour son emballage trompeur, c’est au tour de Capri-Sun Multivitamin d’être épinglé par Foodwatch. Capri-Sun Multivitamin est généralement vendu au rayon des jus de fruits. « En réalité, une poche de cette boisson nomade contient seulement 12% de jus de fruits à base de concentré, et 19 grammes de sucre, soit quasiment 4 morceaux. Ce produit est plus sucré qu’un Fanta orange » dénonce l’association Foodwatch.
Pour enrayer l’obésité et le surpoids, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande l’interdiction de la publicité destinée aux enfants lorsque les produits sont trop sucrés ou contiennent du sucre ajouté. C’est le cas de Capri-Sun Multivitamin. Foodwatch lance donc une pétition et une vidéo pour exiger l’arrêt de tout marketing ciblant les enfants.
Pas autorisé à faire du marketing auprès des enfants
En France, le marketing et la distribution de ce produit sont assurés par Coca-Cola European Partners qui affirme ne mener « aucune action marketing auprès des enfants de moins de 12 ans ». Or, avec ses personnages de dessins animés sur le packaging, ses activités sponsorisées, ses goodies et publicités ainsi que ses activités sur les réseaux sociaux, la communication de Capri-Sun Multivitamin cible indéniablement les plus jeunes.
Pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce type de boisson qui contient notamment du sucre ajouté ne devrait même pas être autorisé à faire du marketing auprès des enfants. Si la tendance actuelle se poursuit, précise l’OMS, le nombre de nourrissons et de jeunes enfants en surpoids atteindra 70 millions à l’horizon 2025.
En France, un enfant sur six est en surpoids. « Faute d’intervention, les nourrissons et les jeunes enfants obèses le resteront vraisemblablement pendant leur enfance, leur adolescence et à l’âge adulte », prévient l’OMS. Pour Karine Jacquemart, directrice de foodwatch : « Il est inacceptable que Capri-Sun Multivitamin se fasse passer pour une boisson pleine de fruits alors qu’il y en a peu, et qu’elle contient du sucre ajouté. Vu sa teneur en sucre, l’OMS estime que Capri-Sun Multivitamin ne devrait pas cibler les enfants avec son marketing. C’est l’objet de notre pétition ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …