Cargill et Mondelez se positionnent sur le non OGM
Selon Prisme, l’analyse de la conjoncture et de l’actualité agricole et agroalimentaire du Crédit Agricole, Mondelez va lancer prochainement une nouvelle gamme de produits snacking à la marque Vea, plus équilibrée sur le plan nutritionnel, souhaitant cibler plus particulièrement les jeunes consommateurs. Tous ses ingrédients seront d’origine naturelle et certifiés par l’organisme Non-GMO Project, excluant tout arôme et conservateur …
Selon Prisme, l’analyse de la conjoncture et de l’actualité agricole et agroalimentaire du Crédit Agricole, Mondelez va lancer prochainement une nouvelle gamme de produits snacking à la marque Vea, plus équilibrée sur le plan nutritionnel, souhaitant cibler plus particulièrement les jeunes consommateurs.
Tous ses ingrédients seront d’origine naturelle et certifiés par l’organisme Non-GMO Project, excluant tout arôme et conservateur artificiel.
Pour accompagner ses clients industriels, Cargill a annoncé structurer une filière de produits certifiés Non-OGM destinés au marché américain. Après une certification par SGS obtenue pour son huile de soja, Cargill s’est résolu à solliciter le label Non-GMO Project pour trois de ses produits : l’érythritol, la canne à sucre et les huiles de tournesol.
Une demande de produits sans OGM en hausse
Aux États-Unis la demande des consommateurs augmente pour les produits certifiés sans OGM. La Californie est sans doute l’état le plus réfractaire aux OGM ayant déjà interdit leur production dans plusieurs comtés. D’après Cargill, la vente de produits certifiés par l’organisme Non OGM Project est passée de 348,8 M$ en 2010 à plus de 19 Mds $ en 2016. Une étude de marché réalisée par Packaged.
Facts prévoit que la demande pour des produits garantis sans OGM progressera de 12 % par an jusqu’en 2018. L’organisme Non OGM Project certifie les filières mais s’implique aussi dans la création des offres de produits sans OGM, la communication et l’éducation des consommateurs, souhaitant étendre les alternatives sans OGM, en collaborant avec des industriels de toutes tailles.
Un re-positionnement sur le naturel
Danonn, la filiale de Danone aux États-Unis a déjà annoncé qu’elle comptait exclure d’ici 2 ans les OGM de sa chaîne d’approvisionnement. Le lancement de nouveaux produits plus sains, contenant moins de sucre et de graisses s’accompagne d’un re-positionnement sur le naturel, qui signifie des ingrédients plus proches de la nature, des formules nettoyées des produits de synthèse et des OGM aussi.
Le mouvement est récent mais il prend suffisamment d’ampleur pour sensibiliser les plus grands industriels, la génération des « millenials » étant très réceptive au discours sur la qualité nutritionnelle et le manger sain, bien plus que leurs aînés. (Source Prisme CA)
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …