Aller directement au contenu

Emballages : Comment économiser 60% de CO2 supplémentaire dans la chaîne d’approvisionnement du frais ?

Les emballages réutilisables pour fruits et légumes génèrent 60% d’émissions de CO2 de moins que les emballages en carton. C’est la conclusion d’une vaste étude européenne commandée par l’organisation allemande Stiftung Initiative Mehrweg (SIM). L’institut de recherche indépendant allemand Fraunhofer a mené la recherche en avril 2018. L’étude peut aider les acteurs de la chaîne d’approvisionnement des produits frais …

Emballages : Comment économiser 60% de CO2 supplémentaire dans la chaîne d’approvisionnement du frais ?
Les emballages réutilisables pour fruits et légumes génèrent 60% d’émissions de CO2 de moins que les emballages en carton. C’est la conclusion d’une vaste étude européenne.

Les emballages réutilisables pour fruits et légumes génèrent 60% d’émissions de CO2 de moins que les emballages en carton. C’est la conclusion d’une vaste étude européenne commandée par l’organisation allemande Stiftung Initiative Mehrweg (SIM).
L’institut de recherche indépendant allemand Fraunhofer a mené la recherche en avril 2018. L’étude peut aider les acteurs de la chaîne d’approvisionnement des produits frais à faire des choix judicieux s’ils veulent réduire davantage leur empreinte carbone.
Pour Euro Pool System, leader sur le marché des emballages réutilisables dans la chaîne d’approvisionnement fraîche, cela confirme que les emballages réutilisables peuvent contribuer positivement à la réduction des émissions de CO2.

14,5 tonnes contre 37,7 tonnes

Dans l’étude, les scientifiques ont comparé les émissions de CO2 des emballages carton uniques (CB = boîtes en carton) avec des contenants en plastique réutilisables (RPC = contenants en plastique réutilisables). Ils ont supposé le transport de 1 000 tonnes de fruits et légumes. Lors de l’utilisation d’emballages réutilisables, les émissions s’élevaient à 14,5 tonnes. En utilisant des emballages en carton, les émissions de CO2 ont atteint 37,7 tonnes. Les émissions provenant de l’utilisation d’emballages réutilisables sont beaucoup plus faibles par rotation.

Distances de transport réelles

Dans la comparaison entre les deux sortes d’emballage, les scientifiques ont inclus la production du matériau, son cycle de vie et son élimination. Ils ont basé cela sur les distances de transport réelles en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et en France. La recherche a été réalisée conformément aux exigences de la norme ISO 14040/44. Ces normes internationales se concentrent principalement sur le processus de réalisation d’une ACV (Analyse du Cycle de Vie).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend