Comment faire participer les arômes à la construction de l’alimentation de demain ?
Telle était la grande question de la quatrième Journée Arômes organisée par le SNIAA (Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires). Des participants venus des quatre coins de l’agroalimentaire et de la distribution ont tenté de comprendre le rôle que les arômes jouent dans la réponse aux attentes des consommateurs. Jean-Loïc Metayer, Vice-Président du SNIAA a ouvert la journée sur …
Telle était la grande question de la quatrième Journée Arômes organisée par le SNIAA (Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires). Des participants venus des quatre coins de l’agroalimentaire et de la distribution ont tenté de comprendre le rôle que les arômes jouent dans la réponse aux attentes des consommateurs.
Jean-Loïc Metayer, Vice-Président du SNIAA a ouvert la journée sur les objectifs des entreprises producteurs d’arômes : «être les partenaires efficaces en solutions aromatiques pour nos clients» et «apporter une réponse aux attentes du client» en rappelant que l’industrie est «une industrie hédoniste, une industrie du plaisir et cela ne changera pas !».
Comment répondre aux attentes des consommateurs ?
Plusieurs thématiques ont été développées. Eric Birlouez, sociologue et ingénieur agronome, a expliqué qu’aujourd’hui les entreprises doivent faire preuve de sincérité plutôt que de transparence. Il reprend à son compte la citation de Edgar Morin qui énonce que «pour tout problème complexe, il y a une réponse simple, claire et… erronée». Ainsi, il a rappelé que la complexité de l’alimentation a des raisons d’exister, charge aux professionnels de communiquer sur ce qu’ils font et comment ils le font pour rassurer le consommateur.
Le SNIAA a profité de la Journée Arômes pour annoncer la publication à venir d’un Guide sur les étiquettes et documents d’accompagnement des arômes en BtoB à destination des utilisateurs d’arômes, faisant ainsi écho au message d’Eric Birlouez. Les aromaticiens y travaillent en accompagnant toujours mieux leurs clients.
La Journée s’est conclue avec l’annonce de la mise en place prochaine d’une Charte intitulée P3A pour Partenariat Authenticité Analyse Arômes entre le SNIAA et des laboratoires privés et publics. Son objectif : travailler conjointement sur les analyses d’arômes en s’appuyant sur des protocoles d’expertise analytique mutualisés. Un appel à laboratoires intéressés est ainsi fait en direct.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …