Filière : Soufflet mise sur la lentille
L’année 2016 ayant été déclarée « année internationale des légumineuses » par la FAO, le groupe Soufflet poursuit son engagement dans un programme d’investissement autour des légumineuses, notamment dans la filière de la lentille dont la culture répondra aux enjeux alimentaires mondiaux. Le groupe Soufflet qui entend ainsi répondre aux enjeux et aux attentes des consommateurs, poursuit donc son développement …
L’année 2016 ayant été déclarée « année internationale des légumineuses » par la FAO, le groupe Soufflet poursuit son engagement dans un programme d’investissement autour des légumineuses, notamment dans la filière de la lentille dont la culture répondra aux enjeux alimentaires mondiaux. Le groupe Soufflet qui entend ainsi répondre aux enjeux et aux attentes des consommateurs, poursuit donc son développement dans la filière. De 40 ha à ses débuts, la filière lentilles du groupe Soufflet s’est étendue et représente aujourd’hui 2000ha. 60% des lentilles commercialisées par Soufflet Alimentaire en GMS sont « made in France ». Elles représentent 30% de parts de marché (en volumes traités). De plus, d’ici à 2018, le groupe entend multiplier par quatre la taille de ses équipements techniques.
Demande accrue de lentilles « origine France »
Avec sa marque Vivien Paille, le groupe poursuit l’essor de la lentille par la maîtrise de sa filière : de la semence à la collecte, au stockage, à la transformation et à la commercialisation des graines en passant par l’accompagnement technique et commercial des agriculteurs. Afin de répondre à une demande accrue de lentilles « origine France » de la part des consommateurs, de donner une visibilité économique pour l’agriculteur et des bénéfices agronomiques avérés puisque la lentille est une culture peu exigeante en apport de fertilisant, d’azote et d’eau, 60 clients agriculteurs de Soufflet Agriculture se sont rendus à Valenciennes, une occasion pour les Divisions Agriculture et Riz et Légumes secs du Groupe de valoriser les atouts de sa filière de production de lentilles. Pour le groupe, cette démarche démontre l’importance des protéines végétales, comme la lentille, pour l’alimentation d’une population estimée à 9 milliards en 2050. Les protéines végétales sont une excellente alternative nutritionnelle aux protéines animales, d’autant plus qu’elles sont produites à un moindre coût environnemental et énergétique.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …