Food Hackathon EcoTrophélia : Trois innovations en Fruits et Légumes récompensées
Comment consommer demain, 5 fruits et légumes par jour ? tel était le défi proposé par Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais pour le Food Hackathon EcoTrophélia qui s’est déroulée lors du SIAL 2018. Trois prix (Innovation, Faisabilité et Coup de cœur) étaient offerts aux projets qui répondaient le mieux au défi proposé. L’objectif de l’événement était de …
Comment consommer demain, 5 fruits et légumes par jour ? tel était le défi proposé par Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais pour le Food Hackathon EcoTrophélia qui s’est déroulée lors du SIAL 2018. Trois prix (Innovation, Faisabilité et Coup de cœur) étaient offerts aux projets qui répondaient le mieux au défi proposé.
L’objectif de l’événement était de mobiliser durant 48 heures des équipes d’étudiants et de jeunes diplômés de formations complémentaires (agroalimentaire, marketing, design etc.) pour répondre aux enjeux de la consommation des produits frais (viande, poisson, fruits et légumes), à l’avenir. Les équipes se sont concentrés sur leviers de la distribution : comment distribuer les fruits et légumes frais demain ? Comment atteindre l’ensemble des consommateurs ? ; de la communication : comment lever les freins à la consommation ? ; et le produit intrinsèquement et tout au long de la chaîne de valeur (de la production à la distribution).
Ainsi, le prix Innovation a été décerné au projet Pomme eat’up : des pommes fraichement coupées sous les yeux des consommateurs grâce à des distributeurs automatiques. Un snack sain, pratique et transportable qui correspond à l’une des 5 portions de fruits et légumes de la journée, des déchets compostés et une barquette biodégradable.
Le prix Faisabilité a été remis à 2 équipes ex-aequo qui ont toutes les deux proposé des concepts de magasin revisité :
– Frug’Store : un concept-store pour reconcevoir l’accès aux fruits et légumes frais via différents ilots concepts (produits en vrac, service de préparation et de découpe, de dégustation, aires ludoéducatives pour enfants, coin restauration). Ces ilots concepts sont également adaptables en GMS.
– Concept-store fruits et légumes : qui permet d’optimiser son temps grâce à différents espaces (rayon redesigné avec un hologramme olfactif pour conseiller les consommateurs ; espace de cuisine « co-cooking » basé sur le partage intergénérationnel ; « co-playing » dédié aux enfants pour apprendre d’où viennent les fruits et légumes ; « co-cooning » pour se détendre).
Le prix Coup de cœur a été décerné au projet Légumes à plancher qui repense le concept de food truck en proposant des planchas pour cuisiner des légumes frais lors d’événements festifs (trop souvent marqués par les aliments trop gras et sucrés aimés des enfants).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …