Consommation : Le Digital Link, un nouveau code barre pour le consommateur
Aujourd’hui les consommateurs sont avides d’information sur les produits qu’ils achètent, et veulent recevoir sur leur smartphone, toute l’information disponible. Scanner un produit avec son téléphone peut parfois diriger le consommateur vers des liens qui ne fonctionnent pas ou vers des sites web contenant des informations incomplètes voire non pertinentes. Conscients de ces enjeux, les industriels ont commencé à …
Aujourd’hui les consommateurs sont avides d’information sur les produits qu’ils achètent, et veulent recevoir sur leur smartphone, toute l’information disponible. Scanner un produit avec son téléphone peut parfois diriger le consommateur vers des liens qui ne fonctionnent pas ou vers des sites web contenant des informations incomplètes voire non pertinentes.
Conscients de ces enjeux, les industriels ont commencé à répondre à ce besoin d’information, de transparence des données et de traçabilité en ajoutant un second code à barres, tel qu’un QR Code, afin de fournir plus d’information produit.
Relier des informations B2B et B2C
Tel une URL ou une adresse web, le nouveau standard GS1 Digital Link de GS1 France permet de relier tous types d’information B2B et B2C. Dès lors que les entreprises développeront des solutions utilisant ce nouveau standard mondial, les consommateurs pourront accéder à une plus grande variété d’information sur les produits en scannant le QR Code avec leur smartphone, telles que les dimensions et images du produit, les dates de péremption, les données nutritionnelles, la garantie du produit, les instructions d’utilisation, voir même des liens vers les réseaux sociaux.
Les consommateurs pourront également acheter et commander des produits, récolter des points de fidélité et partager des avis sur les produits avec leurs amis.
Améliorer les solutions de traçabilité
Les distributeurs et les marques qui déploient des solutions utilisant GS1 Digital Link pourront bénéficier de la simplification de l’emballage des produits et établir une relation avec leurs clients. En reliant le monde du commerce physique à celui du e-commerce, les clients pourront, par exemple, tout en étant en magasin, recevoir des réductions et comparer les prix en temps réel. De plus, ce standard améliore les solutions de traçabilité en permettant le codage et l’identification des lots de produits particuliers en cas de rappel des produits.
Développé en collaboration avec des distributeurs, des fabricants, éditeurs de solutions et des experts en technologie, le standard mondial GS1 Digital Link viendra compléter le code à barre traditionnel, qui restera pour les prochaines années à venir le standard universel pour l’identification des produits.
GS1 Digital Link ouvre de très belles perspectives au passage à un code à barre unique digital englobant toutes les informations numériques du produit. Des projets pilotes sont actuellement en cours dans plusieurs pays et plusieurs marques et éditeurs de solutions coopèrent déjà pour améliorer leur plateforme dans le but d’utiliser ce nouveau standard.
D’autres standards GS1 continueront également d’améliorer l’efficacité, la sécurité et la visibilité de la supply chain à la fois pour les canaux physiques et ceux dédiés au e-commerce.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …