Lidl s’engage à retirer de la vente les articles jetables en plastique d’ici fin 2019
Suite à l’annonce de son engagement visant à réduire de 20% le plastique de ses emballages d’ici 2025, Lidl France a annoncé vouloir mettre en place ses premières mesures concrètes. Dans un premier temps, l’enseigne mettra un terme d’ici la fin 2019 à la vente d’articles en plastique à usage unique comme les pailles, les verres, les assiettes, les …
Suite à l’annonce de son engagement visant à réduire de 20% le plastique de ses emballages d’ici 2025, Lidl France a annoncé vouloir mettre en place ses premières mesures concrètes. Dans un premier temps, l’enseigne mettra un terme d’ici la fin 2019 à la vente d’articles en plastique à usage unique comme les pailles, les verres, les assiettes, les couverts et les coton-tiges dans ses 1 500 magasins.
Ceux-ci seront remplacés par des produits à base de matériaux alternatifs et recyclables sur lesquels Lidl et ses fournisseurs travaillent actuellement. L’enseigne a pour objectif par la suite de retirer et remplacer les couverts et pailles des produits pré-préparés et des boissons.
«Nous suivons une approche claire dans notre stratégie en matière de plastique : éviter – réduire – recycler. Avec la suppression des articles jetables en plastique de nos rayons, nous réduisons l’utilisation du plastique et contribuons ainsi à une amélioration de notre bilan plastique» a expliqué Michel Biero, Gérant Achats de Lidl France. L’enseigne prévoit d’écouler les stocks restants et de passer ensuite successivement à des matériaux alternatifs. De cette façon, les consommateurs pourront toujours retrouver leurs produits habituels, mais garantis sans matière plastique.
De nombreuses possibilités dans l’emballage sont testées
Déjà très active en matière de développement durable et d’éco-citoyenneté, Lidl France met en place au quotidien des actions concrètes pour participer à la réduction de son empreinte environnementale. Regroupées sur le site dédié enrouteversdemain-lidl.fr, les initiatives de l’enseigne mobilisent tout son écosystème (partenaires, fournisseurs, salariés et clients).
Dans la lignée de la stratégie européenne sur les plastiques récemment présentée par la Commission européenne, l’enseigne de proximité fait aujourd’hui un pas de plus pour la préservation de l’environnement. Michel BIiero ajoute : «Nous mettons tout en œuvre afin de développer différents concepts et nous informerons progressivement nos consommateurs sur nos nouveautés et nos changements. Il existe en particulier dans le domaine de l’emballage de nombreuses possibilités intéressantes que nous testons actuellement et qui peuvent faire une réelle différence».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …