Négociations commerciales 2018 : L’ANIA dresse un constat inquiétant
«Menaces de déréférencement, demandes massives de déflation, pression économique inacceptable sur les partenaires, comportements contraires à la loi, grande braderie sur les produits…, les négociations commerciales 2018 post Etats généraux de l’alimentation se passent extrêmement mal», dénonce l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA). Ce constat établi sur la base des résultats de l’Observatoire des négociations a été confirmé par …

«Menaces de déréférencement, demandes massives de déflation, pression économique inacceptable sur les partenaires, comportements contraires à la loi, grande braderie sur les produits…, les négociations commerciales 2018 post Etats généraux de l’alimentation se passent extrêmement mal», dénonce l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA). Ce constat établi sur la base des résultats de l’Observatoire des négociations a été confirmé par une majorité d’acteurs présents, y compris par les services de l’Etat, lors du Comité de suivi des relations commerciales.
«Le temps presse, il y a urgence ! Il ne reste plus que 5 semaines avant la fin des négociations pour obtenir un strict respect de la loi et de la charte d’engagement» explique l’ANIA qui demande fermement à la grande distribution «d’arrêter tout double discours sur la façon dont se déroulent les négociations et de traduire ses paroles en actes. L’Etat doit rétablir un ordre économique plus juste. Faute de quoi, l’esprit des Etats généraux de l’alimentation ne survivra pas au 1er mars».
Les demandes de déflation sont massives
Moins d’un mois après la fin des Etats généraux de l’alimentation et deux mois après la signature de la charte d’engagement «pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises» par tous les acteurs de la filière et notamment toutes les enseignes de la grande distribution, “force est de constater que rien n’a changé dans les box de négociation. Pire, les demandes de déflation sont massives et les signalements de mauvaises pratiques commerciales de la grande distribution à l’encontre des entreprises alimentaires sont encore plus nombreux que l’année dernière”.
Ce constat de l’Observatoire des négociations commerciales de l’ANIA, complété de sondages réguliers auprès des entreprises, quelle que soit leur taille, est aujourd’hui confirmé par une large majorité d’acteurs convoqués au Comité de suivi des relations commerciales par Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.
Pour l’ANIA, ce bilan est très inquiétant, «preuve de la remise en cause par les acteurs de la grande distribution de la Charte d’engagement qu’ils avaient pourtant signée en novembre dernier, vient assombrir la dynamique positive enclenchée avec les Etats généraux, et la volonté, qui semblait sincère, des distributeurs de mettre un terme à la guerre des prix. Les déclarations successives du Président de la République et du Premier ministre en fin d’année n’y ont rien changé, donnant le sentiment que ce sont 4 centrales d’achat qui imposent en toute impunité leur guerre des prix et leur propre loi à tous : Etat, agriculteurs, transformateurs et in fine aux citoyens».
Dans les tous prochains jours, les engagements de tous les distributeurs devront se traduire en actes. «Si rien n’est fait, l’état d’esprit des Etats généraux de l’alimentation ne survivra pas au-delà du 1er mars 2018. Les enseignes de la grande distribution ne peuvent continuer à assumer seules contre tous un double discours».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …