Process : Baswood veut révolutionner la technologie de l’eau
Les eaux usées sont un élément essentiel de la fabrication, en particulier pour les aliments et les boissons. Jusqu’à présent, des technologies lourdes et obsolètes en font un des éléments les plus difficiles du processus de fabrication. C’est pourquoi Baswood, société de technologie de l’eau basée au Texas, a développé un système qui facilite la conservation et le traitement …

Les eaux usées sont un élément essentiel de la fabrication, en particulier pour les aliments et les boissons. Jusqu’à présent, des technologies lourdes et obsolètes en font un des éléments les plus difficiles du processus de fabrication. C’est pourquoi Baswood, société de technologie de l’eau basée au Texas, a développé un système qui facilite la conservation et le traitement naturel des eaux usées, tout en économisant du temps et de l’argent.
Utilisant jusqu’à 60% d’énergie en moins, avec un encombrement physique réduit de 75%, par rapport aux autres systèmes de traitement des eaux usées, le système innovant BioViper de Baswood entend considérablement améliorer la façon dont les fabricants nettoient les eaux usées après leur production. Ce système plus petit peut éliminer 90% ou plus de la demande biochimique en oxygène (DBO), nettoyant ainsi l’eau avant son renvoi à la municipalité ou sa réutilisation dans l’usine du fabricant.
Une première en son genre, le BioViper s’inspire du processus de filtration d’une masse d’eau naturelle. La technologie brevetée, appelée AIMS (système de média intégré aérobie / anaérobie), consiste en une séquence de réservoirs verticaux fermés. Dans chaque réservoir, l’air monte du bas (zone immergée) vers le haut (zone de ruissellement). Les eaux usées s’écoulent de haut en bas à travers une série de biofilms, une biomasse organique qui se développe en quantités variables. Ces zones, personnalisables à la nature et à la force des eaux usées, travaillent ensemble de manière synergique pour décomposer et éliminer les composés organiques. La technologie AIMS est utilisée conjointement avec une autre innovation brevetée, la technologie DCAD (Dry Cycle Digestion Aérobie / Anaérobie), pour optimiser l’efficacité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …