Produit en Bretagne : Le palmarès 2017 !
Distinguées par un jury de 170 consommateurs, restaurateurs et chefs de rayon bretons, quatre savoureuses nouveautés ont été élues parmi les meilleures nouveautés bretonnes pour 2017. Sélectionner des produits alimentaires pour leur qualité gustative est une chose que l’on fait tous et ce, au quotidien, que ce soit lors des grandes courses hebdomadaires, au restaurant ou encore au marché. …
Distinguées par un jury de 170 consommateurs, restaurateurs et chefs de rayon bretons, quatre savoureuses nouveautés ont été élues parmi les meilleures nouveautés bretonnes pour 2017.
Sélectionner des produits alimentaires pour leur qualité gustative est une chose que l’on fait tous et ce, au quotidien, que ce soit lors des grandes courses hebdomadaires, au restaurant ou encore au marché.
C’est ainsi que chaque jour, chacun décerne son propre Prix de la Meilleure Nouveauté, à des recettes savoureuses, gourmandes, innovantes. S’inscrivant dans une démarche liée à la qualité, au savoir-faire et à l’innovation, Produit en Bretagne n’a pas souhaité organiser un simple concours de “bonne bouffe”. C’est aussi dans la perspective de dynamiser et d’encourager les producteurs et les distributeurs membres que l’Association a mis sur pied en 2001 le Prix de la Meilleure Nouveauté.
Plus de 400 entreprises dans le réseau
Plus de 400 entreprises composent aujourd’hui le réseau Produit en Bretagne, dont plus de 140 agro-alimentaires.
Ce qui rapproche ces sociétés, c’est la volonté de développer en Bretagne, des activités économiques génératrices d’emplois, en attachant toute l’importance requise à la qualité des produits et des modes opératoires, à l’environnement et au socle culturel de la région.
Chaque entreprise agro-alimentaire est auditée sur ces éléments avant son adhésion.
Produit en Bretagne souhaite ainsi soutenir et accompagner ses entreprises membres dans leur dynamique de création et de croissance, afin d’appuyer le développement économique de toute la Bretagne.
Renforcer la cohésion entre les partenaires
L’Association vise également à renforcer la cohésion entre tous les partenaires et les acteurs majeurs de la chaîne alimentaire. Elle véhicule une véritable philosophie du goût : bien plus que des saveurs à partager, ce sont de véritables valeurs qu’elle souhaite transmettre.
Au fil des ans, elle réalise ainsi une sélection toujours plus forte pour améliorer le niveau de qualité des lauréats et la confiance que l’on peut accorder aux Meilleures Nouveautés. Son rôle est également de faciliter le référencement des produits lauréats chez les distributeurs.
L’Association est ainsi devenue la cheville ouvrière. Tout au long de l’année, elle fédère les différents acteurs : industriels lauréats entre eux, distributeurs et industriels, médias partenaires, consommateurs du jury…
Outre les mises en relation, l’amélioration continue du processus de sélection et des outils de promotion fait partie des ambitions qu’elle s’est données. Formalisation d’étapes du processus, contacts avec des experts, les partenaires, études sur l’impact du prix, ses caractéristiques… autant de sujets travaillés tout au long de l’année.
Les consommateurs, acteurs majeurs
Pour le Prix de la Meilleure Nouveauté, ce sont des responsables marketing ou des dirigeants d’entreprises agro-alimentaires et des responsables régionaux d’enseignes de la Distribution qui se réunissent, réfléchissent à l’évolution du Prix et sanctionnent à chaque étape les décisions prises.
Les consommateurs sont des acteurs majeurs du Prix de la Meilleure Nouveauté. Testés à domicile en condition de consommation normale par 150 foyers, les produits sont évalués à partir d’une grille précise portant sur le caractère innovant du produit, mais également sur les qualités intrinsèques de celui-ci (qualités organoleptiques, praticité, prix), les informations nutritionnelles et la prise en compte de la dimension environnementale.
Depuis 2001, ce sont plus de 1 300 foyers bretons qui se sont prêtés au jeu des dégustations.
Palmarès 2017
– Mon p’tit plat – Saucisse fumée, pois et carottes Paysan Breton par Gelagri
– Filet mignon de porc cuisiné à la Moutarde à l’Ancienne Véritable par la Cooperl
– 4 feuilletés pommes et crème de caramel au beurre salé La Compagnie Artique par Primel Gastronomie
– Sablés au Sarrasin Brieuc par Terre et Soleil
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …