Le programme PRO-SMEn récompense Bonduelle Traiteur pour son ISO 50001
Bonduelle Traiteur International a obtenu la certification ISO 50001 et devient ainsi la première entreprise de l’agro-alimentaire à recevoir l’aide du Programme PRO-SMEn. En mettant en place un système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 50001 sur ses sites de fabrication de salades traiteur, situés à Saint Benoist sur Vannes (10) et Rosporden (29) l’entreprise vise une économie …

Bonduelle Traiteur International a obtenu la certification ISO 50001 et devient ainsi la première entreprise de l’agro-alimentaire à recevoir l’aide du Programme PRO-SMEn.
En mettant en place un système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 50001 sur ses sites de fabrication de salades traiteur, situés à Saint Benoist sur Vannes (10) et Rosporden (29) l’entreprise vise une économie d’énergie de l’ordre de 5 % par an.
Cette démarche s’inscrit dans la politique volontariste du groupe Bonduelle visant à réduire son empreinte énergétique et environnementale ; elle porte à 15 le nombre de ses usines certifiées ISO 50001 en Europe. « Les industries de l’agro-alimentaire recèlent un potentiel important d’économies d’énergie ; la certification ISO 50001 leur permet d’adopter une démarche vertueuse conduisant à une réduction de leur facture énergétique. Le Programme PRO-SMEn, porté par l’ATEE, leur apporte un soutien financier non négligeable » a déclaré Daniel CAPPE, Vice-Président de l’ATEE.
L’aide PRO-SMEn
PRO-SMEn est un programme national d’information et d’action en faveur de la maîtrise de la demande énergétique qui encourage et soutient financièrement la mise en œuvre de systèmes de management de l’énergie conformes à la norme ISO 50001, dans les entreprises et les collectivités.
Pour obtenir l’aide PRO-SMEn, les candidats doivent se manifester avant le 30 décembre prochain et ont ensuite jusqu’au 15 novembre 2018 pour présenter leur demande d’aide une fois le certificat ISO 50001 obtenu. L’aide est égale à 20% des dépenses énergétiques annuelles du ou des sites certifiés et peut atteindre 40.000 €.
Le Programme PRO-SMEn est géré par l’ATEE et financé par EDF dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Toutes les informations et la marche à suivre pour présenter une demande sont sur www.pro-smen.org. Le Programme sera prolongé pour la période 2018-2020 selon des modalités en cours de définition.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …