StePac développe des emballages en vrac MA / MH sans glaçons
Dans certains pays, tels que les États-Unis, le brocoli et les autres produits sont généralement emballés dans des cartons cirés contenant de la glace afin de garder les produits au frais et de conserver leur fraîcheur pendant le stockage et l’expédition. Cependant, lorsque la glace fond sur le produit, elle crée non seulement un désordre, mais encourage également la …
Dans certains pays, tels que les États-Unis, le brocoli et les autres produits sont généralement emballés dans des cartons cirés contenant de la glace afin de garder les produits au frais et de conserver leur fraîcheur pendant le stockage et l’expédition.
Cependant, lorsque la glace fond sur le produit, elle crée non seulement un désordre, mais encourage également la croissance des agents pathogènes des plantes et des humains.
Les cartons cirés ne sont pas non plus recyclables. Cela crée des problèmes d’élimination pour les supermarchés, dont beaucoup cherchent des alternatives plus écologiques à la suite des nouvelles lois imposées pour s’attaquer à ce problème.
Recycler, éliminer les déchets et les émissions de carbone
«Xtend Iceless offre un moyen sec – et beaucoup plus maigre et écologique – de transporter des produits frais, éliminant totalement le besoin de glace», déclare Gary Ward, Ph.D., directeur du développement des affaires chez StePac. «De plus, cela rend les cartons cirés totalement inutiles. Les emballages Xtend Iceless MA / MH sont entièrement recyclables et offrent une solution abordable convenant au fret terrestre ou maritime. L’emballage est «positif pour le climat», générant une réduction nette des émissions de carbone résultant de la prolongation significative de la durée de conservation des produits frais et de la réduction des déchets de la chaîne d’approvisionnement”.
«Une quantité alarmante de 40 à 50% de nourriture est perdue après la récolte, principalement à cause de la détérioration pendant le transport», ajoute Ward. Selon la Food & Agriculture Organization, 1,3 milliard de tonnes de nourriture dans le monde sont gaspillées chaque année, dont la grande majorité périt avant même d’atteindre les consommateurs
Intégration au Field Packing
L’un des plus grands défis auxquels l’entreprise a été confrontée lors du développement du produit était de savoir comment intégrer les emballages sous atmosphère modifiée à un processus complexe.
Aux États-Unis, une grande partie du brocoli est emballée sur le terrain dans des cartons, palettisée, puis de la glace est ajoutée à l’arrivée à la salle d’emballage. L’emballage sur le terrain constitue un obstacle à la mise en œuvre de la technologie MA / MH.
«Nous avons développé une solution qui permet au brocoli d’être emballé sur le terrain dans un emballage Xtend puis refroidi à l’air forcé et / ou sous vide dans un emballage scellé. Cela intègre parfaitement l’emballage dans le processus d’emballage existant », explique Ward, notant que le système est breveté aux États-Unis et au Mexique.
La recherche démontre une diminution du nombre de bactéries Des recherches ont démontré la capacité des emballages Xtend Iceless à ralentir considérablement la croissance des microorganismes sur le brocoli, en réduisant efficacement la détérioration des produits et, plus important encore, en réduisant le risque de maladies d’origine alimentaire causées par des agents pathogènes humains tels que E. coli.
Dans une étude réalisée par la Agricultural Research Organisation en Israël, les emballages Xtend Iceless se sont révélés être une alternative supérieure à la glace pour préserver la qualité, ainsi que pour limiter la croissance bactérienne sur les produits pendant un stockage prolongé.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …