Vers une suppression de la taxe farine?
La Meunerie Française se réjouit en tout cas de l’annonce faite par le Gouvernement dans le cadre de la présentation du projet de loi de finances 2019 de supprimer la « taxe farine» qui illustre une volonté de pérenniser une industrie française historique. Dans un communiqué à la presse, les meuniers disent entrevoir enfin la mise en place de …
La Meunerie Française se réjouit en tout cas de l’annonce faite par le Gouvernement dans le cadre de la présentation du projet de loi de finances 2019 de supprimer la « taxe farine» qui illustre une volonté de pérenniser une industrie française historique. Dans un communiqué à la presse, les meuniers disent entrevoir enfin la mise en place de «Grands chantiers» nécessaires à la modernisation et à l’innovation dans les entreprises du secteur.
La «taxe farine» représente 3% du chiffre d’affaires de la meunerie française, soit une surcharge fiscale importante qui affecte aujourd’hui significativement la rentabilité et la compétitivité du secteur.
«La meunerie, qui s’inscrit dans une démarche de filière, fonde beaucoup d’espoir sur l’issue du vote de la loi de finances 2019 qui viendrait conclure plus de 15 ans de mobilisation de notre organisation professionnelle» a déclaré Lionel Deloingce, Président de l’Association Nationale de la Meunerie Française.
Outre l’amélioration de leur compétitivité et de leurs performances individuelles, les meuniers pourront contribuer collectivement aux enjeux sociétaux et répondre aux attentes des consommateurs notamment en termes de nutrition, d’environnement et de développement de signes de qualité.
► La meunerie française compte près de 420 unités de production qui utilisent environ 5 millions de tonnes de blé français par an, soit 15 % des blés commercialisés. En 2017, 4,05 millions de tonnes de farine ont été produites dont 314 088 destinées à l’exportation. Son chiffre d’affaires est de 1,78 milliard d’euros. Les adhérents de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF) représentent 92 % de la production nationale.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …